" L'Etat de Guerre "

La Pologne des années 70
L'élection de Jean-Paul II
Les grèves d'août 1980 (1)
Les grèves d'août 1980 (2)
La création de Solidarnosc
Les réactions de l'URSS
Jaruzelski au pouvoir
" L'Etat de Guerre "
La Pologne en 1982/83
Lech Walesa, prix Nobel
De 1984 à la Table Ronde
La chute du communisme
Personnages historiques
Livre d'or du site

A la surprise général des Polonais, l'Etat de Siège est décrété le dimanche 13 décembre 1981 à minuit. En fait, sous la pression des Soviétiques, l'idée était dans les airs depuis août 1980 et la création de Solidarnosc. Dès minuit, des milliers de partisans de Solidarnosc sont arrêtés et placés en détention dans 48 camps d'internement. Dans les grandes villes, des chars montent la garde aux carrefours stratégiques. Partout, les tanks se substituent aux bus et aux taxis. Les Polonais se rendent à la messe en silence. Dans son homélie, le cardinal Glemp appelle au calme les fidèles. Jaruzelski fait un discours où il explique les raisons qui l'ont poussé à agir de la sorte, un discours qui est diffusé en permanence à partir de six heures sur les radios et à la télévision, au grand désespoir de la population. Il explique aussi qu'un Comité Militaire de Salut National (WRON) a été créé. Tous les autres programmes sont annulés. Les radios polonaises ne diffusent plus que de la musique classique. Quand à la radio Wolna Europa ( =Europe libre), elle est brouillée. Toutes les liaisons téléphoniques intérieurs et extérieurs sont coupées. Les syndicats sont d'abord suspendus, puis dissous.
Les grèves sont strictement interdites, et l'armée prend possession des usines. L'enseignement dans les écoles et les universités est également suspendus. De plus, un couvre-feu est instauré de 22h à 6 heures du matin ( ensuite de  23 heures à 5 heures). Il ne sera supprimé qu'en mai 1982. On ne peut se déplacer dans le pays sans autorisation. La télévision publique ne diffuse plus qu'un seul programme. Les présentateurs apparaissent en costume militaire. En ce qui concerne les réunions publiques, elles deviennent interdites. Les médias occidentaux eux, réclament du sang. Jean-Marie Borzeix, grand reporter à Paris-Match expliquera plus tard la mort de son métier. " Cela a commencé en Pologne avec le putsch de Jaruzelski. Toutes les rédactions demandaient des photos de chars écrasant les ouvriers en révolte, et il n'y avaient que quelques miliciens battant la semelle dans le froid. L'information est ce qu'elle doit être d'après les ténors de la pensée unique, pas ce qu'elle est ".
Le Conseil d'Etat annulera finalement "l 'Etat de Guerre" en juillet 1983, tout en conservant une partie de la législation jusqu'en 1989. De nos jours, le général Wojciech Jaruzelski est considéré par beaucoup en Pologne ( dont des activistes de Solidarnosc) comme le sauveur du pays. En effet, cet épisode aura permis aux Polonais de ne pas subir une intervention du Pacte de Varsovie sur leur territoire, comme ce fut le cas à Prague une douzaine d'années plus tôt.

Site partenaire: www.beskid.com. Copyright © 2002 A.Zohry. Tous droits réservés.