Personnages historiques

 

Accueil
La Pologne des années 70
L'élection de Jean-Paul II
Les grèves d'août 1980 (1)
Les grèves d'août 1980 (2)
La création de Solidarnosc
Les réactions de l'URSS
Jaruzelski au pouvoir
" L'Etat de Guerre "
La Pologne en 1982/83
Lech Walesa, prix Nobel
De 1984 à la Table Ronde
La chute du communisme
Personnages historiques
Livre d'or du site

 

 

    Aujourd'hui, la Pologne est un pays où la démocratie est réelle ainsi que stable. La liberté d'expression qui y règne est l'une des plus vastes au monde. Le syndicat NSZZ Solidarnosc continue son action et compte toujours beaucoup de partisans. Son combat non-violent restera dans l'Histoire de l'Humanité. Une fois de plus, le peuple polonais a su prouver que sa légendaire unité nationale se révèle durant les moments les plus dures que traverse le pays. C'est donc à ce peuple polonais dans son intégralité qu'il faut rendre hommage, même si ci-dessous ne nous citerons que les figures les plus marquantes de la lutte pour la liberté.

 Karol WOJTYLA, élu Pape sous le nom de Jean-Paul II 

Originaire de Wadowice, il entre dans le clergé après la Seconde Guerre Mondiale. En1978, il est nommé à la tête du Vatican. Grand patriote, il a soutenu les Polonais dans leur lutte.

Lech WALESA

En août 1980, il est l'un des organisateurs des grèves de Gdansk. Il crée le syndicat Solidarnosc et signe les accords historique de la Table Ronde de 1989, puis devient Président en 1990.

Tadeusz MAZOWIECKI

En 1981, il devient rédacteur en chef de Tygodnik Solidarnosc. Interné en décembre 1981, il devient le premier Premier Ministre non communiste à l'Est depuis l'après-guerre.

Adam MICHNIK

Chef de Solidarnosc en Mazovie. Interné lors de l'Etat de Guerre, il participera à la Table Ronde, puis deviendra le rédacteur en chef du journal Gazeta Wyborcza.

Stefan WYSZYNSKI

Cardinal et primat de Pologne. Il joue le rôle de médiateur entre Solidarnosc et le pouvoir communiste en 1980-1981. Il meurt en 1981, après une vie passée à lutter pour la liberté.

Jerzy POPIELUSZKO

Prêtre très lié à Solidarnosc au début des années 1980. Enlevé à Varsovie le 19 octobre 1984, son cadavre torturé est retrouvé dans la Vistule le 30 octobre suivant; il devient un martyr. 

Franciszek JANDURA

C'est l'une des figures les plus marquantes de la lutte des Polonais dans les Podhale. Chef de Solidarité, il a maintes fois bravé le danger pour lutter pour son pays. Un être exceptionnel!

Andrzej WAJDA

Cinéaste remarquable, il consacra une partie de son oeuvre cinématographique à la lutte des Polonais face au communisme. Il réalise le film L'Homme de fer après les grèves d'août 1980. 

Site partenaire: www.beskid.com. Copyright © 2002 A.Zohry. Tous droits réservés.